Pompe à eau Nissan K15/K21/K25, Komatsu

Code produit: E1293

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Détails sur la conformité du produit : Fabricant responsable du produit

Sécurité des produits

JAZGOT

Fabricant

Conformément au Règlement (UE) 2023/988 relatif à la sécurité générale des produits (GPSR), les règles ci-dessous définissent l’utilisation sûre d’une pompe à eau de chariot élévateur.

Utilisation et destination

  • La pompe à eau fait partie du circuit de refroidissement moteur et assure la circulation du liquide entre le bloc et le radiateur.
  • À utiliser uniquement sur les modèles/versions moteur approuvés par le constructeur (concordance : type/Ø de poulie, entraxe et type de fixation, sens de rotation, orifices de purge/raccord).

Identification et compatibilité

  • Avant montage, comparer la référence OEM/numéro de pièce, les dimensions du corps et les entraxes de vis avec la pièce déposée.
  • Vérifier le type d’entraînement (courroie/engrenage), le profil et le nombre de gorges de la poulie, la tension de courroie requise et la capacité de la pompe.
  • S’assurer que la spécification du liquide de refroidissement est conforme aux exigences du motoriste.

Principaux risques

  • Température et pression élevées : risque de brûlures ; ne pas ouvrir le circuit à chaud.
  • Agents chimiques : le liquide de refroidissement est irritant et nocif en cas d’ingestion ; éviter tout contact avec la peau et les yeux.
  • Pièces en mouvement / happement : risque lié au ventilateur/à la courroie/à la poulie ; intervenir moteur arrêté et sécurisé contre tout redémarrage.
  • Fuites et glissade : absorber immédiatement les déversements ; tenir compte de l’impact environnemental.

Exigences d’installation

  • Sécuriser le chariot, couper le moteur et laisser refroidir ; dépressuriser le circuit.
  • Déposer la courroie selon la notice ; ne pas utiliser d’outils à chocs sur la poulie.
  • Nettoyer les portées ; utiliser des joints/joints toriques et fixations neufs conformes aux spécifications. N’utiliser de mastic que si prévu par le constructeur.
  • Serrer dans l’ordre prescrit et au couple spécifié. Guider les durites sans coudes ni contact avec des arêtes vives.
  • Monter une courroie adéquate, régler la tension et contrôler l’alignement des poulies.
  • Remplir avec le liquide approprié, purger le circuit et vérifier l’étanchéité après démarrage.

Exploitation en sécurité

  • Contrôler régulièrement le niveau, l’état de la courroie (fissures/usure), le bruit des roulements et l’étanchéité (traces au niveau de l’orifice d’évacuation/« weep hole »).
  • Maintenir propres les passages d’air et le radiateur ; nettoyer à pression modérée (ne pas plier les ailettes).
  • Ne pas fonctionner avec un niveau de liquide insuffisant : risque de cavitation et de surchauffe moteur.

Maintenance et inspections

  • Remplacer le liquide de refroidissement aux intervalles prescrits ; utiliser de l’eau déminéralisée si requis.
  • Après toute intervention sur le circuit, réaliser un essai d’étanchéité sous pression et un essai routier avec surveillance de la température.

En cas de fuite ou de défaillance

  • Arrêter le chariot, couper le moteur et laisser refroidir ; ne pas ouvrir le circuit à chaud.
  • Localiser l’origine de la fuite, contenir avec un absorbant ; nettoyer les zones contaminées selon les règles de sécurité.
  • En cas d’avarie de roulements/joints ou de bruit excessif, suspendre l’exploitation jusqu’à réparation ou remplacement de la pompe.

Stockage et transport

  • Stocker au sec dans l’emballage d’origine ; protéger les orifices et les portées d’étanchéité contre la saleté/les chocs.
  • Ne pas lever/suspendre par les orifices ; éviter les impacts susceptibles d’endommager le corps ou la poulie.

Élimination

  • Confier les pompes usagées/endommagées à une filière agréée de recyclage des métaux/électromécanique conformément aux règles locales.
  • Traiter le liquide de refroidissement comme un déchet dangereux ; ne jamais le rejeter dans les égouts ni dans l’environnement.
  • Recycler les emballages après nettoyage.

Informations complémentaires

  • Montage et service effectués par du personnel qualifié avec EPI (gants, lunettes).
  • Se référer à la documentation constructeur pour les couples de serrage, la procédure de purge et la tension de courroie.
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Joint
Constructeur de moteurs Nissan
Désignation du moteur K15, K21, K25
Numéro d'article 21010-FU425
Garantie 12 mois oui

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Numéro de pièce
21010-FU425
Fabricant
Jazgot

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